Cours disponibles

Ce cours constitue une introduction générale à l'ensemble du cursus. Il s'agit d'une sorte d'abrégé théorique et pratique. L'essentiel des "ficelles" du métier de courtier en travaux y sera présenté. Les modules suivants apporteront ensuite de la chair et de la consistance à tous les éléments que vous y découvrirez. 

Vous apprendrez les trucs et astuces indispensables de ce métier ainsi que les erreurs à éviter absolument.

Ce cours constitue le volet 2 des fondamentaux. Il s'agit d'une sorte d'abrégé théorique et pratique. L'essentiel des "ficelles" du métier de courtier en travaux y sera présenté. Les modules suivants apporteront ensuite de la chair et de la consistance à tous les éléments que vous y découvrirez. 

Vous apprendrez les trucs et astuces indispensables de ce métier ainsi que les erreurs à éviter absolument.

Ce Module 2 présente plus particulièrement une première "boite à outils" méthodologique.


Quelle structure juridique choisir ? Micro-entreprise ou société SASU ? Opter ou non pour l’assujettissement à la TVA ? Comment choisir son assurances RC professionnelle ? Autant de questions qui trouveront réponses dans ce cours. Vous identifierez ainsi les étapes concrètes  créer son entreprise. L'IFCT vous présentera aussi les points forts de la posture de courtier indépendant, ainsi que les pièges à éviter. 

Comment créer une plaquette de présentation efficace ? Faut-il faire appel à un webmaster pour son site internet ? La question du référencement. Comment un courtier indépendant peut-il gagner mieux sa vie qu’un courtier franchisé ? Quel taux de courtage appliquer ? Voilà les questions principales qui seront traitées dans ce cours.

Un premier volet concerne la lecture des plans de construction. Si vous n'avez aucune notion, il faudra s'y appliquer courageusement.

Le deuxième volet touche aux divers matériaux de construction et leurs normes d’utilisation NF, DTU. Le cours abordera aussi la question de la compatibilité et de l'incompatibilité des matériaux entre eux. On abordera aussi les matériaux interdits ou contrôlés. 


Dans ce cours nous aborderons les techniques de construction fondamentales en commençant par le terrassement et le gros oeuvre : Le courtier en travaux doit être un interlocuteur pertinent auprès des artisans. Ces modules vous permettront d'acquérir les bases quant aux techniques du bâtiment.

Les sujets abordés ici seront notamment : le cubage des terrassements ;  Eléments sur le béton armé et le béton précontraint ;  Le bois dans la construction : charpentes, coffrages et étais ; Ferraillage et ossatures.



Les premières sections du cours traitent des procédés de mise hors d'eau et hors d'air d'un bâtiment. On y aborde entre autres la questions des enduits, du bardage et des toitures terrasse ; on étudie aussi les modes de pose des menuiseries extérieures et les manières d'élaborer des planchers isolés.

Une dernière section concerne les 14 cibles de Haute Qualité Environnementale (HQE) : cette grille qualité pourra vous servir dans l'accompagnement de projet de rénovation de maison dans une logique écologique.

On présente les différents types d'escaliers que l'on peut poser.

On y aborde les lots techniques : plomberie, électricité et chauffage. 

On y traite aussi des revêtements sols et murs (leurs propriétés et qualité UPEC).


L'objectif du cours est de vous donner tous les éléments pour réaliser les démarches de "Déclaration préalable" ou de demande d'autorisation de travaux. La section 1 vous présente les différents logiciels de dessin pour réaliser simplement vos plans de maison. 

Un cours complet sur le logiciel SkectUp free est mis à votre disposition. Les sections suivantes abordent le contenu des documents à remplir pour cette démarche administrative. Le courtier en travaux doit maîtriser cette étape et pouvoir la proposer à cette prestation à ses clients.




Une fois les connaissances des techniques de construction bien assimilées, une fois que les calculs de surfaces et de volumes (quantificatifs) ont été bien intégrés, on arrive tout naturellement à vouloir répondre à la question : "Combien ça coûte de faire tels ou tels travaux?"

L'objectif de ce cours est de vous donner les outils pour effectuer vous-mêmes les estimatifs de coûts travaux :

Premier volet : Les ratio au m² et la méthode approximative du site ENCHANTIER.COM

Une fois les outils d'évaluation approximative maitrisés, voici un cours d'apprentissage de grille de chiffrage plus précise. 

L'objectif de ce cours est de vous donner les outils pour effectuer vous-mêmes les estimatifs de coûts travaux avec une fourchette basse et une fourchette haute. Cette compétence est fondamentale et très attendue par vos futurs clients :

Deuxième volet : La méthode professionnelle tableur APS - APD


Le courtier en travaux n'est pas un maître d'œuvre, mais il peut proposer à ses clients de leurs faire un rapport de ce qu'il a vu sur le chantier pour alerter la maitrise d'ouvrage sur tel ou tel point. Même s'il ne prend aucune mesure de pilotage de travaux, il doit être en mesure de donner des conseils tout au long de la mise en œuvre des travaux.

L'objectif de ce cours est de donner les outils juridiques et techniques au courtier en travaux pour cette phase déterminante, surtout si ses clients habitent loin du chantier et ne peuvent s'y rendre. On abordera notamment la modalité des comptes-rendus de chantier et de leur diffusion. On abordera aussi les règles de sécurité lors des visites de chantier.

Le courtier en travaux n'est pas un maître d'oeuvre, mais il peut proposer à ses clients de leurs faire un rapport de ce qu'il a vu sur le chantier pour alerter la maitrise d'ouvrage sur tel ou tel point. Même s'il ne prend aucune mesure de pilotage de travaux, il doit être en mesure de donner des conseils tout au long de la mise en oeuvre des travaux.

L'objectif de ce cours est de donner les outils juridiques et techniques au courtier en travaux pour cette phase déterminante, surtout si ses clients habitent loin du chantier et ne peuvent s'y rendre. On abordera notamment la question du suivi budgétaire de chantier et des procédures de prudence à opérer. 


Identifier les problèmes les plus fréquents sources de litiges sur des chantiers de construction. Savoir accompagner la maitrise d'ouvrage dans la gestion des litiges, jusqu'aux démarches juridiques parfois nécessaires.



La dimension commerciale de ce métier est fondamentale. Il est nécessaire de se positionner correctement pour une réelle visibilité sur votre zone d'implantation. Ce cours aborde notamment les questions suivantes :

  • Quels supports de communication privilégier ? Flyer, dépliant, site internet.
  • Pourquoi et comment communiquer dans les médias locaux ?
  • Pourquoi ne faut-il pas trop élargir sa zone de chalandise ?
  • Pourquoi la participation aux forums de l’habitat n’est pas la priorité numéro 1 ?
  • Faut-il opter pour un local commercial bien visible ?


La dimension commerciale de ce métier est fondamentale. Il est nécessaire de se positionner correctement pour une réelle visibilité sur votre zone d'implantation. Ce cours aborde notamment les questions suivantes :

- Comment instaurer un mode de collaboration gagnant-gagnant avec les agents immobiliers ?
- Comment travailler avec certaines plateformes internet de mise en relation travaux ?  Conseils et mises en garde.
- Comment utiliser la modélisation 3D ? Outils techniques simples et boite à outils

On abordera aussi des éléments précis de droit des marchés privés.


Ce module de cours vous apprendra un pédagogie d'accompagnement spécifique pour les "gros projets" de rénovation à plus de 150 000 euros de budget travaux. Vous aurez à votre disposition tous les outils pour aider vos clients à découvrir le scénario le plus adapté à leur projet.

Vous aborderez aussi la question de l'accessibilité handicap dans les ERP (Etablissement recevant du public).

Faire plus de chiffre en moins de temps, d’argent et d'énergie. Vous découvrirez des trucs et astuces simples et efficaces pour devenir un business man efficace. Prenez de la hauteur par rapport à vos pratiques commerciale et améliorer votre stratégie. 


Réemployer plutôt que jeter : le mot d'ordre est passé dans le secteur de la construction. La loi n° 2020-105 du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage et à l'économie circulaire, dite loi AGEC, a posé un nouveau cadre juridique pour sortir les matériaux du statut de déchets. 

Vous pourrez proposer cette approche de réemploi non seulement à vos clients (maitre d'ouvrage) mais aussi aux artisans. Cette dynamique va sans doute se répandre de plus en plus. 

Le but de ce cours est de vous donner tous les outils nécessaire pour maitriser ce sujet du réemploi des matériaux.

Cette formation permettra d'aider à construire le dossier de qualification pour devenir Accompagnateur Renov auprès de l'ANAH. Mais elle abordera aussi les limites du système actuel.

Conformément au décret n°2022-1035 du 22 juillet 2022, la prestation d’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage en rénovation énergétique des bâtiments (AMO Renov) est éligible à la prime de Transition énergétique. Depuis le 1er janvier 2023 passer par un accompagnateur Renov est obligatoire pour bénéficier des aides "MaprimeRénov Sérénité" (pour les coûts supérieurs à 5000 euros).

La mission de l’AMO Renov est précisée dans l’Arrêté du 25 janvier 2021 :  accompagnement en amont des travaux, pendant la réalisation des travaux, à la prise en main du logement rénové et mesure des gains énergétiques (avant/après) 35% minimum ! 



Annonces du site

Il n’y a pas encore de discussion dans ce forum